Installation de prises électriques et d'interrupteurs

Le nombre et l’emplacement des prises et des interrupteurs jouent un rôle capital au niveau du confort à la maison, d'autant plus quand on utilise de nombreux appareils.

En effet, lorsque les prises sont mal placées, il faut absolument faire recours aux rallonges, ce qui n’est ni esthétique, ni pratique et ni bon pour la sécurité. D’où notre intérêt à vous proposer cet article sur l'installation de prises électriques et d’interrupteurs.

Pourquoi faire installer une prise électrique ?

Il faut tout d’abord définir ce qu’est une prise électrique. Il s’agit d’un connecteur qui permet de relier les appareils électriques (téléviseurs, réfrigérateurs…) au réseau électrique afin de les faire fonctionner. Ainsi, le rôle d’une prise électrique est assez simple à comprendre. C’est tout simplement d’un point d’accès à l’énergie électrique pour tous les appareils qui en ont besoin. Par ailleurs, lorsqu’on veut installer les prises électriques dans une pièce, le choix des emplacements ne se fait pas au hasard. Il faut installer les prises en prenant en compte la future disposition des appareils. En effet, l’objectif, c’est d’utiliser le moins de rallonges possible. Comme nous l’avons dit plus haut, avoir des rallonges électriques qui traînent partout, ce n’est pas prudent. Toutefois, même après avoir bien placé les prises électriques dans une pièce, il peut arriver que les besoins augmentent et que l’on veuille ajouter des prises électriques. Par exemple, le nombre d’appareils électriques peut augmenter ou alors le télétravail peut faire qu’on ait besoin de plus de prises électriques. Lorsque c’est le cas, il faudra penser à ajouter une prise. Mais attention ! On ne peut pas le faire dans toutes les situations.

Dans quelle situation pouvez-vous ajouter une prise électrique ?

Pour ajouter une prise électrique, il y a certaines conditions à remplir. Tout d’abord, vous devez vérifier que le circuit sur lequel vous voulez ajouter une prise électrique est constitué de 3 fils :

  • Un fil de prise de terre (jaune-vert)
  • Celui de neutre (bleu)
  • Un fil de phase (autre couleur que le bleu et le jaune-vert).

Ensuite, il faut vérifier si le circuit peut encore accueillir une nouvelle prise. En effet, il existe un nombre maximal pour chaque circuit, dépendant des caractéristiques de ce dernier. Par exemple, si le circuit est un 3 fils de section 1,5 mm² relié à un disjoncteur de 16 A, alors le nombre maximum de prises qu’il peut contenir est 8. Si par contre il s’agit d’un circuit de section 2,5 mm² relié à un disjoncteur de 20 A, on peut installer jusqu’à 12 prises électriques. La dernière chose à vérifier, c’est que ce circuit n’alimente pas les appareils de grande puissance tels que la plaque chauffante, le lave-linge, etc.

Quels sont les différents types de pose de prise électrique ?

Après avoir choisi l’emplacement idéal, et avoir vérifié tout ce qu’il y a à vérifier sur le circuit, s’il s’agit d’un ajout, il faut maintenant passer à la pose de la prise électrique proprement dite. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 2 types de poses : la pose encastrée et la pose en saillie apparente.

La pose encastrée

La pose encastrée a la particularité d’être très esthétique parce que tous les câbles sont dissimulés dans le mur. La prise quant à elle est aussi encastrée dans le mur. Toutefois, l’installation d’une prise électrique en pose encastrée est assez fastidieuse et plus compliquée à réaliser. En effet, il faut réaliser les saignées dans le mur afin de faire passer les câbles.

Cela signifie aussi qu’il faut prévoir la réfection de la peinture ou bien du papier peint. C’est d’ailleurs pour cette raison que la pose encastrée est le plus souvent utilisée pour les constructions nouvelles ou pour les rénovations importantes. Dans ces cas, on profite des travaux pour réaliser des saignées. Ici, les prises sont encastrées dans l’épaisseur à l’intérieur du mur ou du sol grâce à des boîtiers spécifiques. 

La pose apparente

La pose apparente est le plus souvent utilisée pour les petites rénovations. La prise n’est pas encastrée dans l’épaisseur du mur comme précédemment, mais elle est plutôt fixée sur ce dernier. En ce qui concerne les câbles, ils sont dissimulés à l’intérieur des goulottes, des moulures, toujours passant sur le mur. Même si cette alternative est moins esthétique, elle est beaucoup moins fastidieuse et peu onéreuse. De plus, l’installation de prises électriques en pose apparente demande moins de temps.

Pourquoi installer un interrupteur électrique ? 

Comme les prises électriques, on retrouve les interrupteurs en grand nombre dans les habitations. Un interrupteur est un appareil mécanique qui a pour rôle d’interrompre ou de laisser passer le passage du courant électrique dans un circuit électrique. Il peut par exemple être utile pour interrompre le passage du courant dans le circuit d’une ampoule afin de l’éteindre. Il existe sur le marché de nombreux interrupteurs parmi lesquels :

  • L’interrupteur unipolaire : il sert à commander un point lumineux à partir d’un seul endroit. En outre, il est généralement utilisé dans les petites pièces sèches telles que les bureaux.
  • L’interrupteur bipolaire : fonctionne pareillement que l’interrupteur unipolaire, mais est utilisé dans les pièces humides telles que les salles de bains. 
  • L’interrupteur va-et-vient : il permet de contrôler un point lumineux grâce à 2 interrupteurs placés à 2 endroits différents. Il est généralement utilisé dans les chambres à coucher, aux extrémités d’un couloir, etc.
  • Le télérupteur : il fonctionne comme un va-et-vient, mais permet de contrôler le point lumineux à partir de 3 endroits ou plus. 
  • L’interrupteur minuterie : il est généralement utilisé dans les logements collectifs au niveau des endroits de passage tels que les escaliers. Sa particularité, c’est qu’il allume et éteint les ampoules après un temps précis.
Share by: