Installation de convecteur électrique

L’installation d’un système de chauffage est une nécessité lorsqu’on veut un avoir la température souhaitée dans une pièce. Pour le faire, il existe bien sûr plusieurs alternatives, plusieurs systèmes de chauffage. Cependant, plus de 34 % de Français se sont tournés vers un système de chauffage électrique et nombreux parmi eux, vers un convecteur électrique. La raison ? Ce système de chauffage possède naturellement plusieurs avantages. Faisons le point dans ce billet.

Pourquoi se chauffer avec un convecteur électrique ?

Lorsqu’on veut se décider pour un système de chauffage, on prend en compte plusieurs facteurs : l’efficacité, le prix, la facilité d’installation… Il s’avère que le convecteur électrique possède plusieurs avantages par rapport aux autres types de chauffage.

Une installation simple, rapide et un entretien facile

L’installation d’un système de chauffage électrique se fait de façon simple. En effet, elle se résume à acheter le radiateur électrique souhaité, à le poser dans la pièce voulue et le raccorder au secteur. D’autres systèmes de chauffage comme la chaudière à gaz ou à fioul sont beaucoup plus exigeants pendant l’installation. 

Cette simplicité se fait aussi ressentir au niveau de l’entretien. En effet, l’entretien d’un convecteur électrique se résume à un nettoyage régulier de la poussière. Pas besoin d’un entretien annuel par un professionnel comme c’est le cas avec certaines solutions de chauffage. Cela permet bien sûr d’économiser de l’argent. En parlant d’économie, il s’agit aussi d’un avantage des convecteurs électriques.

Le chauffage électrique est économique

Comme nous l’avons dit plus haut, l’installation d’un convecteur électrique est très simple. Cela se répercute aussi sur le coût de ce dernier et le rend peu onéreux. En effet, l’installation d’un chauffage électrique est en général 2 fois moins coûteuse qu’une installation de chauffage à gaz. Par ailleurs, les radiateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus intelligents et permettent de réaliser des économies sur les factures d’électricité.

Un convecteur électrique s’adapte à toutes les situations 

Que vous soyez en phase de construction ou en rénovation, en location ou en résidence secondaire, l’installation d’un convecteur électrique ne posera aucun problème. De plus, les radiateurs sont disponibles sous plusieurs formes et designs et il est facile de trouver celui qui vous conviendra parfaitement. 

Un chauffage sain et écologique 

Contrairement à d’autres solutions de chauffage, le chauffage électrique ne produit pas de saleté. De plus, étant donné que cette solution n’implique aucune forme de combustion, il n’y a donc pas production de fumée. La conséquence immédiate, c’est que l’air est sain et propre. Il s’agit d’une solution saine et écologique.

Sa facilité d’utilisation

Un autre avantage avec le convecteur électrique, c’est le fait qu’il soit simple à utiliser. En effet, une fois installé, il suffit juste de l’allumer et de profiter de la chaleur. De plus, il existe même certains modèles qui permettent de régler la température au degré près. Cela procure un plus grand confort. 

Une montée rapide de la température grâce au convecteur électrique

Les convecteurs électriques fonctionnent de la manière suivante : L’air ambiant est aspiré par le bas de l’appareil, se réchauffe au contact d’une résistance chaude et ressort par le haut. Cela fait en sorte que l’air est réchauffé très rapidement et la montée de la température est alors rapide. De ce fait, il ne faut pas attendre longtemps pour profiter de la chaleur, et ce, même en hiver.

Les normes des convecteurs électriques

Lorsque les équipements utilisés et l’installation répondent aux normes en vigueur, le chauffage électrique est parfaitement sûr. En parlant de norme, quelles sont celles qui régissent l’installation électrique ?

La réglementation d’installation des convecteurs électriques

Pour réaliser une installation électrique dans les bâtiments et locaux d’habitation, il faut obligatoirement suivre le référentiel pour la sécurité et le bon fonctionnement de l’installation. Il s’agit de la norme française NF C15-100. Elle intervient à plusieurs niveaux notamment le raccordement électrique, les distances d’éloignement, la pose et l’emplacement. 

Le raccordement électrique

Sur ce point, la norme stipule que les appareils de chauffage d’une maison doivent avoir un circuit électrique spécifique. Cependant, il est possible que plusieurs radiateurs électriques soient associés sur un même disjoncteur à condition de ne pas dépasser la puissance admissible par le câble.

Au niveau du tableau électrique, la norme a prévu une protection contre les surintensités. Elle est réalisée par la mise en place des disjoncteurs divisionnaires de puissances appropriées. Par ailleurs, un disjoncteur différentiel assure la protection contre les fuites de courant à la terre.

Normes concernant la pose et l’emplacement des appareils de chauffage

En ce qui concerne la pose, les appareils de chauffage doivent être fixés à l’aide d’un support approprié. La solidité de la pose doit être effective afin de garantir la sécurité. En outre, il faut absolument orienter les appareils dans le sens pour lequel ils ont été construits. Non seulement, c’est plus sûr, mais aussi, ça offre un plus grand confort thermique. 

Les distances d’éloignement

Il est primordial de respecter les distances d’écartement lors de l’installation des appareils de chauffage. En effet, elles permettent d’éviter le surchauffage et assurent le bon fonctionnement du thermostat. De façon générale, chaque notice livrée avec le produit indique les conditions à respecter pour un fonctionnement optimal.

La façade rayonnante doit être entièrement dégagée de manière à faciliter la propagation de l’air dans la pièce. Il faut alors éviter de placer l’appareil derrière un quelconque meuble. 

Installation d’un chauffage électrique dans la salle de bain

La salle de bain étant une pièce particulièrement humide, elle exige certaines précautions supplémentaires pour l’installation d’un chauffage électrique. Cette pièce possède 4 volumes de sécurité.

• Volume 0 : il désigne la zone restreinte dans laquelle est placée la source d’eau. Il est interdit d’installer un radiateur ici.

• Volume 1 : part du volume 0 et atteint 2,5 m en hauteur. Ici, seuls les appareils de basses tensions ont le droit d’être installés.

• Volume 2 : désigne la zone de 60 cm autour du volume 1 jusqu’à 3 mètres de hauteur. Les appareils de chauffage classe II avec protection différentielle peuvent être installés. Cependant, les commandes ne doivent pas être accessibles à partir de la baignoire ou de la douche.

• Volume 3 : tout appareil électrique peut être installé dans cette zone sans isolation renforcée.

Share by: