Dépannage électrique

Avoir des notions en dépannage électrique est toujours utile. En effet, avec tous les appareils électrico-dépendants que l'on possède dans nos maisons, les pannes sont presque inévitables. Bien que la meilleure solution reste de contacter un technicien, rien ne nous empêche de comprendre ce qu'il se passe lorsqu’il s’agit des problèmes mineurs.

Comment fonctionne le circuit électrique dans un bâtiment ?

Comme nous l’avons dit plus haut, savoir comment fonctionne le circuit électrique est primordial lorsqu’on veut parler de dépannage électrique. Tout d’abord, il faut savoir que votre installation est composée de 2 principales parties : une partie gestionnaire réseau et une partie utilisateur.

La partie gestionnaire réseau

La partie gestionnaire réseau concerne l’installation qui se fait à l’extérieur de la maison, dans la rue. Même si cela ne fait pas directement partie du circuit d’un bâtiment, il peut arriver que les pannes à l’intérieur de celui-ci proviennent de l’extérieur. Cette partie comporte le compteur électrique, le disjoncteur général, et bien sûr, les câbles se situant à l’extérieur.

La partie utilisateur 

Elle concerne le circuit électrique à l’intérieur du bâtiment proprement-dit. Cette partie est composée de plusieurs éléments parmi lesquels le tableau électrique, le disjoncteur divisionnaire et les circuits.

Le tableau électrique est une centralisation qui réunit à la fois tous les circuits, leurs systèmes de protection et aussi les protections réservées aux clients. Il est généralement semblable à une armoire ou un coffret. Le tableau électrique représente le point à partir duquel l’utilisateur a la responsabilité sur l’utilisation. Avant lui, la responsabilité est attribuée au gestionnaire du réseau électrique. Le disjoncteur divisionnaire a pour rôle de sécuriser chaque circuit en cas de court-circuit ou de surcharge électrique. Enfin, nous avons les circuits qui sont composés de tout le reste de l’installation jusqu’aux points lumineux et aux prises de courant.

Quelles peuvent être les causes d’une panne électrique ?

Les causes d’une panne électrique sont nombreuses. Cependant, elles ont toutes un point commun : elles se produisent toutes de façon soudaine, sans prévenir. En une fraction de seconde, toute la maison se retrouve dans le noir. Comme cause d’une panne électrique, on peut citer la foudre et les intempéries. En effet, bien qu’il certains appareils peuvent protéger contre les foudres et intempéries, ces derniers continuent de causer des pannes électriques, d’autant plus que certains de ces appareils de protection peuvent eux-mêmes être détériorés par la foudre. Une autre cause des pannes électriques peut tout simplement être l’ancienneté de l’installation ou les installations vétustes qui ne respectent pas les normes. Cela occasionne les courts-circuits et les surcharges électriques. On peut aussi citer les mauvais branchements ou l’utilisation des équipements non adaptés. Bien sûr, la cause d’une coupure de courant peut tout simplement aussi être le non-paiement des factures d’électricité.

Quels sont les gestes à adopter lors d’une panne électrique ?

Lorsqu’une panne électrique survient, la plupart des personnes ont le réflexe d’appeler l’électricien.

Dépannage électrique : la panne générale

Avant de penser à appeler un électricien, il faut tout d’abord vérifier si la panne est générale. Pour cela, vous pouvez juste demander à vos voisins s’ils ont du courant électrique ou pas. Une autre solution, c’est aussi de lancer un coup d’œil à l’extérieur et de regarder l’éclairage public. En cas de panne générale, vous n’avez rien à faire que patienter jusqu’à ce que le courant soit rétabli. Inutile donc de nous appeler ou de faire certaines manipulations.

Panne électrique dans un logement : le cas de surcharge ponctuelle

Si après vérification vous constatez que la panne se limite au niveau de votre logement, alors il peut s’agir d’une surcharge ponctuelle. Cette surcharge a pour conséquence que votre logement se soit déconnecté du réseau. Le dépannage électrique dans ce cas consiste juste à se rendre vers le tableau électrique et de ré-enclencher le disjoncteur principal.

Un appareil défectueux

Il peut arriver que le disjoncteur principal ne se ré-enclenche pas. Dans ce cas, c’est possible que l’un de vos appareils à la maison soit défectueux. Pour savoir de quel appareil il s’agit, il faudra ouvrir tous les disjoncteurs ou portes-fusibles, ré-enclencher le disjoncteur principal et ré-enclencher un à un les disjoncteurs jusqu’à détecter celui qui crée problème. La prochaine étape consiste à rechercher et débrancher tous les appareils qui sont liés au disjoncteur qui crée problème. Ensuite, il faudra rebrancher ces appareils un à un jusqu’à trouver celui qui est défectueux. Faites-le ensuite réparer avant de le rebrancher. Si vous ne parvenez pas à détecter le disjoncteur ou alors l’appareil défectueux, dans ce cas, il peut s’agir d’un problème plus grave. Il est alors conseillé de faire appel à un électricien. 

Pourquoi faire appel à un électricien pour un dépannage électrique ?

Si après avoir fait toute la procédure dictée plus haut, le courant ne revient pas ou si vous rencontrez un quelconque problème lors de l’exécution de la procédure, il faut absolument faire appel à un électricien pour le dépannage électrique. En effet, les risques courus par une personne non-qualifiée qui s’aventure dans un dépannage électrique complexe sont énormes. Incendies domestiques, électrocution, électrisation… Il vaudrait mieux ne pas s’y aventurer. De plus, dans le cas où la cause n’est pas évidente, il faut absolument de bonnes connaissances en installation et en équipement électrique pour déterminer l’origine. Une fois de plus, l’intervention d’un électricien est une nécessité. 

Dépannage électrique : ce qu’il faut retenir

Les facteurs pouvant causer une panne électrique sont nombreux. Parfois, il suffit juste de quelques manipulations pour remédier à la panne (ré-enclencher le disjoncteur, débrancher l’appareil défaillant du circuit…). Cependant, lorsque la panne a l’air plus complexe, il faut absolument faire appel à un électricien.

Share by: