Installation de luminaires

L’installation des luminaires est primordiale dans un logement. Pas seulement pour leur caractère esthétique, mais tout d'abord pour pouvoir s'éclairer. Cependant, l’installation de luminaire a l’air plus simple que d’autres installations électriques et elle est pour cette raison généralement prise à la légère. 

Toutefois, cela ne devrait pas être le cas. Elle reste une installation électrique et l’on se doit de respecter les normes et la réglementation en vigueur. Quelles sont ces normes ? Comment garantir la sécurité lors d’une installation de luminaire ? Nous répondons à toutes ces interrogations sur cette page.

La réglementation de l’installation de luminaires

Les règles et les normes concernant les installations électriques ont pour objectif de garantir la sécurité des individus. Toutefois, la difficulté de l’installation de luminaire est le plus souvent sous-estimée et certains ont tendance à ignorer ses normes. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout de votre sécurité et celle de vos proches. Ainsi, lorsque vous vous procurez un équipement électrique, même s’il s’agit d’une simple petite ampoule, prenez la peine de lire l’étiquette et de vérifier sa conformité. Il faut tout de même avouer que le document portant sur la réglementation de l’installation de luminaire est assez complexe. Il faudra le lire de façon détaillée. Quelques points traités dans celui-ci sont les suivants :

  • Le nombre de prises de communication, de courants non spécialisés et les circuits spécialisés.
  • Leur accessibilité en hauteur.
  • Le nombre et la position des points d’éclairage. 
  • La classification des volumes de sécurité dans les pièces de forte humidité telles que la salle de bain.


Les normes et les labels de sécurité pour l’installation de luminaire

Lorsque vous souhaitez installer un luminaire, il y a bien sûr les normes de base à connaître afin de garantir votre sécurité.

La classe de protection de la lampe 

La protection ne doit pas seulement être prise en compte lors de l’utilisation normale de l’appareil. Il faut aussi être protégé, même en cas de défaillance de matériel électrique : c’est là qu’intervient la « classe ». Elle indique comment vous êtes protégé en cas de choc électrique. Il existe 4 classes.

  • La classe 0 : les appareils (ou les luminaires en particulier) de classe 0 ne sont pas reliés à une prise de terre, mais possèdent une isolation fonctionnelle. La protection ici n’est pas garantie. En effet, il est probable que vous prenez un choc électrique si vous touchiez cet appareil et qu’il présente un défaut d’isolement.
  • La classe 1 : les parties métalliques d’un appareil de classe 1 sont reliées à un fil de terre. Votre sécurité est donc assurée en cas de contact avec cet appareil en défaut d’isolation. En effet, il va créer un courant de défaut et déclencher le disjoncteur.
  • La classe 2 : le luminaire de classe 2 possède une isolation renforcée. En effet, il existe ici non seulement une isolation fonctionnelle, mais aussi une double protection au niveau des parties métalliques.
  • La classe 3 : il s’agit tout simplement des appareils de classe 2 qui fonctionnent à basse tension.

Il est utile de savoir que les appareils de classe 0 sont interdits en Europe. Ceux de classe 1 sont réservés pour les salles peu humides. Il s’agit par exemple du salon, de la salle à manger, du bureau, de la chambre à coucher… Enfin, dans les salles humides telles que les salles de bains, il faut se tourner vers les appareils de classe 2 ou 3.

Indice de protection IP pour vos luminaires

L’indice de protection d’un luminaire est composé des lettres IP suivies de 2 chiffres. Ils expriment le niveau d’étanchéité de l’appareil contre les agressions extérieures solides ou liquides.

Le premier chiffre va de 0 à 6 et indique l’étanchéité aux particules solides.

  • 0 : le luminaire n’est pas protégé.
  • 1 : le luminaire est protégé contre les corps solides d’un diamètre supérieur à 50 mm.
  • 2 : protection contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm.
  • 3 : protection contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm.
  • 4 : le luminaire possède une protection contre les corps solides supérieurs à 1 mm.
  • 5 : protection contre les très petits corps tels que la poussière.
  • 6 : le luminaire est entièrement protégé.

Le deuxième chiffre quant à lui va de 0 à 8 et indique le niveau de protection contre les liquides. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus le chiffre est élevé, plus l’appareil sera étanche. Les appareils d’un indice inférieur à 4 sont destinés à une utilisation à l’intérieur et dans une pièce peu humide.

Pour les salles de bains ou pour les luminaires exposés à la pluie, il est nécessaire d’opter pour un indice d’au moins 6.

La sécurité lors de l'installation de luminaire

Ce n’est un secret pour personne que l’électricité est responsable d’un bon nombre d’accidents domestiques. De ce fait, il est important d’être prudent, même lorsqu’il ne s’agit que de l’installation de luminaire. Voici quelques conseils pour garantir votre sécurité :

  • Évitez toute manipulation avec des mains mouillées. En effet, installer un luminaire avec des mains mouillées augmente les risques d’électrocution. Ceci est aussi valable avec les sols humides.
  • Pour les ampoules produisant la chaleur telles que les lampes à incandescence ou halogènes, il faut réaliser l’installation loin des objets en tissus, bois, papiers… Cela réduit les risques d’incendies.
  • Toujours concernant ces ampoules chaudes, il faut éviter de les installer dans les escaliers afin d’éviter les brûlures.
  • Respectez la puissance de l’ampoule ainsi que toutes les autres indications du fabricant.

Pourquoi faire appel à un électricien pour l’installation de luminaire

Même si l’installation de luminaire paraît plutôt simple, il est toujours nécessaire de faire appel à un électricien lorsqu’on ne s’y connaît pas bien. La raison ? Les accidents causés par l’électricité peuvent être très graves, voire mortels. De plus, l’électricien saura comment interpréter et appliquer les normes et réglementations. Faire appel à un électricien pour l’installation de luminaire, c’est avant tout garantir votre sécurité et celle de vos proches.

Nos professionnels

Vous souhaitez faire installer chez vous des luminaires au style contemporain ? Les Galeries Lafayettes proposent actuellement un grand choix de luminaires pour toutes les pièces de la maison, sur leur page 'suspension luminaire Market Set'. Si vous aimez la transparence, vous pouvez par exemple opter pour les luminaires en verre transparent. Ils donneront à votre logement beaucoup de luminosité et un aspect vintage. D'ailleurs, cet aspect ancien peut être accentué par le choix d'une ampoule ayant également ce style vintage, comme vous pouvez le voir sur leur page. Si vous souhaitez plutôt bénéficier d'un luminaire tout en élégance et en surtout en légèreté, nous vous suggérons les luminaires 'suspension screen'. Leur structure rappelle celle du mobile. Leur structure est en acier peint avec 13 faces en cannage bordées de tissu et dispose de 4 sources lumineuses. Ces luminaires sont proposés de 45 cm de large à 150 cm de large. Si vous préférez les suspensions plus classiques, les galeries lafayettes vous proposent les luminaires Singapour, qui sont plutôt classiques. Ils sont composé de d'une suspension de grande taille, d'une rosace de plafond noire, d'un cable d'alimentation et d'élingue supportant un abat-jour quadruple-peau. Les souleurs sont noir, gris et vert amande. 

Share by: